A la recherche de l’homme à la caméra

Un documentaire de Bouteyna Bouslama

En coproduction avec 24 images (FR)

C’est une quête que Boutheyna Bouslama va mener pendant trois ans et qui va la conduire de Genève à la frontière syrienne. A la recherche sans relâche de son ami d’enfance, Oussama, activiste media syrien disparu, elle passera par des phases d’espoir, de peur, de découragement et de désespoir. A la recherche de l’homme à la caméra est un voyage où la recherche d’un être cher transcende le chaos politique et militaire. A travers le lien qui unit la narratrice et son ami, c’est un questionnement sur le pouvoir de l’image de guerre, son rôle de mémoire et de témoin de crimes de guerre.
Looking for the man with the camera is a journey that takes the narrator from Geneva to the Syrian border, relentlessly looking for her childhood friend, a missing Syrian media activist. During the three years search we witness different stages of hope, fear and despair, where the search of a beloved one transcends the political and military chaos. Through the narrator’s and her friend’s involvement in film making, it is a self reflective questioning of war image and its role for memory and as a witness against war crimes.

Festivals et Prix

Solothurner Filmtage *Solothurner Price Winner*, Visions du Réel

Fiche technique
France, Suisse – 2020 – 76’
Équipe

Producteu·rice·s Farid Rezkallah (24 images), Joëlle Bertossa et Flavia Zanon
Ecriture et Réalisation Bouteyna Bouslama
Chef Opérateur Kathan Hassoun
Montage Boutheyna Bouslama et Giuliano Papacchioli
Mixage son Hakan Iğsız
Musique originale Murat Öztürk et Barış Güvenenler
Étalonnage Rodney Musso (Color Grade)
Archives Dyvia Babecoff

Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le CNC, de la PROCIREP – société des producteurs et de l’ANGOA, de la Fondation Education 21/ Films pour un seul monde. Bénéficiaire d’une aide au développement Doha Film Institute. Pour le développement, le film a obtenu le soutien de l’Office Fédéral de la Culture OFC (DFI) et La Région des Pays de la Loire.

Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée

 

 

Top